Les programmes

"La synthèse vocale "

 L'utilisation d'un logiciel de synthèse vocale est encore fort méconnue des enseignants. La technologie pourtant existe déjà depuis quelques temps et ces derniers l'utilisent déjà souvent sans le savoir lorsqu'ils se servent de leur "gps", par exemple.

Il est vrai que ces derniers temps  on a pu assister à un saut qualitatif important de la part de ces logiciels. Le marché  étant très prometteur, l'offre de solutions se multiplie et elles deviennent accessibles, voire même "libre" .

Les possibilités sont gigantesques, notamment  pour l'enseignement à distance, la réalisation de cours programmés et surtout  pour les professeurs de langues qui disposent maintenant de plusieurs voies de synthèse de très bonne qualité (masculines ou féminines) dans plusieurs langues (français, néerlandais, anglais, italien,....). Au travail !

Quelques logiciels

WINDOWS MAC OS X LINUX En ligne

ACAPELA infovox

Infovox iVox

Festival

Talkr

Voice Reader

GhostReader

eSpeak

VOZME

Naturally Speaking

 

FreeTTS (java)

SPOKENTEXT

SnapVoice

 

 

 

Voice forge

 

 

 

yread

 

 

 

EXPRESSIVO

 

 

 




Windows propose une synthèse vocale (présente par défaut sur XP). Pour la tester, il suffit d'aller dans le Panneau de configuration puis de cliquer sur l'icône Voix. Dès lors, vous n'avez d'autre possibilité que d'utiliser la voix anglaise Microsoft Sam. Voici comment en ajouter de nouvelles :

Auparvant vous devez télécharger et installer :

  1. Application Microsoft Reader :
    http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/pc.mspx

  2. Composant de synthèse vocale pour Microsoft Reader :
    http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/tts.mspx

  3. Add-in Microsoft Reader pour Word
    http://www.microsoft.com/reader/fr/info/pc.mspx/downloads/rmr.msp

  4. Installation de Text-to-Speech :
    http://www.microsoft.com/reader/fr/downloads/tts.mspx

Une fois l'installation terminée, vous pouvez à nouveau vous rendre dans les propriétés de la reconnaissance vocale (Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône Voix).

Propriétés de la reconnaissance vocale:
Deux nouvelles voix françaises ont fait leur apparition : LH Pierre et LH Veronique.
Pour tester une voix, il suffit de taper un texte de votre choix dans le champ adéquat et de cliquer sur Tester la voix. Vous pouvez également modifier la vitesse de la voix à l'aide du curseur en bas de la fenêtre.
Enfin, vous pouvez faire lire un document PDF à l'aide d'Adobe Reader, il suffit pour cela d'aller dans le menu Affichage puis Lecture audio. Vous pouvez alors faire lire la page en cours ou l'ensemble du document. Si l'option Lecture audio n'apparaît pas, vous pouvez télécharger la dernière version d'Adobe Reader ici.
A noter que le Narrateur Microsoft (Démarrer, Exécuter... puis taper %Systemroot%/system32/narrator.exe) ne proposera malheureusement pas les nouvelles voix...
Attention ! Il est fortement recommandé de sauvegarder la base de registre, le système et vos données avant l'utilisation de cette astuce. (Zeebulon)

Autre lien  :  www.figer.com/publications/voix.htm